
Sada Ndiaye et compagnie ont dénoncé par ailleurs, comme ils le font depuis le 20 mars au soir, les «achats de conscience au Sénégal et à l’étranger». Ils ont également fustigé l’attitude du Cnra «qui a laissé la campagne du Oui continuer au-delà de la limite» tout en se demandant ce qui pourrait justifier l’existence de scores fleuves du Oui dans certaines localités comme Podor, Mbour, Kanel ou Matam, où il a été constaté des écarts considérables, «entre 8000 et 56000 voix de différence». «Rien ne peut justifier ces écart» a affirmé Sada Ndiaye qui, compte tenu de tous ces éléments, a décidé, avec ses alliés de la coalition du Non de «contester» systématiquement les résultats issus du référendum.
Les membres de la coalition exigent par ailleurs la démission de Doudou Ndir de la Cena, la refonte du fichier électoral, la fusion de la carte d’identité nationale et la carte d’électeur non sans insister, une fois de plus, sur le retrait du ministre de l’Intérieur de l’organisation des élections en raison de son appartenance au camp du pouvoir : «Nous n’en voulons plus, il est partial et antidémocratique, nous exigeons qu’il soit remplace par une personnalité neutre» a réaffirmé Sada Ndiaye.
Compte tenu de tout cela, ils contestent systématiquement les résultats et récusent le ministre de l’Intérieur comme chargé des élections. «Nous n’en voulons plus, il est partial et antirépublicain, nous exigeons qu’il soit remplacé par un homme neutre» a déclaré Sada Ndiaye.
Flashinfos.net