KOLDA : Lancé il ya un peu plus d’un an, le concept ’’ Kolda nourrit Kolda’’ reste impuissant face au risque de pénurie en riz dans la région qui se dessine de jour en jour. En effet depuis quelques jours, flashinfos.net a constaté que le riz se fait de plus en plus rare dans les magasins. Un constat qui oriente tous les regards vers le cahier de bord de l’exploitation et de la production rizicole du bassin de l’Anambé. Durant la campagne 2015-2016 il a été annoncé une production jamais égalée d’environ 15.000 tonnes de riz selon le DG de la SODAGRI, le professeur Moussa Baldé ; soit une emblavure d’une superficie qui avoisine les 4.000 hectares .Tandis que la présente campagne présage une marge de progression de 28°/° en terme de rendement.
D’après le service régional de commerce à kolda ; la région enregistre prés de 1000 tonnes de riz par mois pour sa consommation. Normalement cette production annoncée au niveau de la vallée de l’Anambé devrait approvisionner cette partie sud du pays au moins durant six mois en cas de perturbation dans le circuit de distribution dans le marché national. Malheureusement, ces chiffres annoncés n’arrivent pas à garantir la solution alternative. L’autre bizarrerie notée autour de la promotion du consommer local à travers le concept ‘’Kolda nourrit Kolda’’, est que de Diobé à Ziguinchor en passant par Kolda et Sedhiou, aucune graine de riz en provenance du bassin de l’Anambé n’est disponible dans les marchés .
Ou est donc passé ce fameux riz ? Seront –nous autosuffisant en riz à date échue ? A quand la réalité du consommer local ? Autant de questions qui remettent en cause les différents concepts annoncés en pompe par nos gouvernants.
Flashinfos.net