Menu

Remaniement/Ziguinchor : Le Rsd/Tds partagé entre la joie et la déception

Vendredi 8 Septembre 2017

Remaniement/Ziguinchor : Le Rsd/Tds partagé entre la joie et la déception
 
"C’est un sentiment mitigé. Je suis partagé entre la joie et la déception.
D’abord, nous sommes heureux pour notre sœur Aminata Angélique MANGA dont la nomination corrige l’injustice politique dont le département de Ziguinchor a été victime après les locales de juin 2014, pourtant département chef lieu d’une des régions les plus stratégiques de notre pays. Je la félicite et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles tâches.
Ensuite, il faut remarquer d’une part qu’elle n’occupe pas un département ministériel de souveraineté et d’autre part que nous attendions plus de Ziguinchorois ministres de plein exercice dans cet attelage gouvernemental.

Enfin, nous constatons que, c’est la logique politique qui a prévalu avec ce remaniement. A ce niveau, en tant que parti allié, nous estimons que des efforts auraient pu être faits pour accorder une place importante aux alliés. Depuis le premier gouvernement dirigé par Monsieur Abdoul MBAYE en 2012, ce sont les mêmes partis qui composent l’attelage gouvernemental. Les équipes gouvernementales passent mais la situation reste la même. Le RSD n’a jamais été associé à une équipe gouvernementale. Or, sauf changement à l’improviste, ce nouveau gouvernement est le dernier du septennat du Président Macky SALL. Cela est une déception car nous considérons que le RSD ne mérite pas le traitement qui lui est réservé par le président de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

A Ziguinchor, l’APR doit sa cohésion à l’implication généreuse de monsieur Robert SAGNA, Secrétaire général du RSD. Dans la région, toutes les victoires obtenues l’ont été dans le cadre d’une coalition avec le RSD. Malheureusement, après la victoire les cadres de ce parti sont toujours laissés en rade nonobstant leurs compétences avérées.

Devrai-je le rappeler pour l’avoir dit à plusieurs reprises dans la presse même l’égoïsme lucide militerait à ce que l’on puisse donner aux cadres locaux du RSD la place qui leur revient dans la gestion des affaires publiques compte tenu de toute leur représentativité et leurs compétences.
Après cinq ans de compagnonnage pendant lesquels nous sommes oubliés, nous espérons que le tir sera corrigé avec les autres postes de responsabilité. Car cela ne peut plus prospérer. Si on gagne ensemble on doit gouverner ensemble. Dans la perspective de la présidentielle prévue en 2019 il doit arriver un moment où le parti prendra ses responsabilités".
 
Docteur Melyan MENDY,
Enseignant chercheur à l’Université Assane SECK de Ziguinchor,

Secrétaire communal en charge de la Communication et porte-parole du RSD à Ziguinchor

 

Le Redacteur


1.Posté par Moustapha diedhiou le 09/09/2017 00:05
Le premier responsable de cette situation est le coordonnateur du bby qui lui est souvent en contact direct avec le pr, et lui, il a été ministre pendant 22 ans. De Senghor a Wade, on a toujours eu des ministères dignes de notre niveau intellectuel et ça Robert le sait il est notre ambassadeur, notre lien en qui nous croyons jusqu'après ce remaniement je me demande ce que disent nos responsables quand ils sont avec le pr. Il faut plaider pour les autres alliés aussi, y a pas que l'apr et le rsd dans le bby. Si on ne nous donne pas ce qu'on mérite, c'est notre faute, a nous de prendre notre destin en main et de demander a nos responsables de servir notre casamance avant de se servir eux même.

2.Posté par Moustapha diedhiou le 09/09/2017 00:20
Le problème c'est que nos responsables doivent savoir qu'ils doivent servir la casamance avant de se servir eux même.

3.Posté par Lamine Diop le 09/09/2017 01:33
Il faut aussi reconnaître le RSD a perdu beaucoup de son lustre d'antan et est devenu que l'ombre de lui même et au regard du poids électoral des différents alliés le RDS ne peut pas prétendre un département ministériel et cela Robert Sagna lui même le sait au même les militants. Il ne s'agit pas non plus de partage de poste. Le RSD a beaucoup favoriser la défaite lors des locales. Il faut même s'estimait heureux que Robert continue d'être au près du président alors qu'il aurait pu être renvoyé depuis longtemps. Le dossier casamancais ne doit pas être un prétexte pour Rober d'être à côté du président et de prendre en otage toute une région. Macky est aujourd'hui otage de la prudence et n'assume pas avec courage ses responsabilités.

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS