![SANTE: Le ministre appele à accélérer la cadence pour l’éradication le Paludisme SANTE: Le ministre appele à accélérer la cadence pour l’éradication le Paludisme](https://www.flashinfos.net/photo/art/default/12655306-19602881.jpg?v=1493161903)
A l'instar des autres pays du monde, le Sénégal a célébré ce 25 avril la Journée mondiale de lutte contre le paludisme et ça dans toute l'étendue du territoire national. Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) en collaboration avec les acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme ont choisi le district de Kaolack pour le lancement de la journée et des activités de mobilisation sociale seront organisées sur toute l’étendue du territoire national.
Le thème retenu cette année 2017 est : «En finir pour de bon avec le paludisme». Une stratégie pour une pré élimination d'ici 2020 et pour une éradication de la maladie définitivement en 2030.
Le ministre de la santé et de l'action sociale venue présider la rencontre s'est axé autour sur le renforcement du plaidoyer et la mobilisation sociale autour des stratégies de lutte contre le paludisme en vue de minimiser son impact au sein de la communauté. A cette effet, elle s’est féliciter des avancés notées dans l’élimination de la maladie tout en incitant les acteurs à redoubler d’efforts afin d’atteindre l’objectif fixé d’ici 2030. Elle ajoute que le ministère de la santé va continuer d’accompagner les acteurs et les districts à travers le programme national de lutte contre le paludisme. En plus de la sensibilisation et de la mobilisation de tous les acteurs, 14 milliards ont été dégagé pour la distribution de 8 millions de moustiquaires imprégnées dans le Sénégal. Ce qui selon Mme le ministre Awa Marie Colle Seck, a diminué de façon considérable la maladie et a abouti à ces résultats.
Khadijah séne (Correspondante )
Flashinfos.net