Ces machines font partie d’un lot de 80 autres qui vont être mises à la disposition des populations des régions de Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Sédhiou qui constituent l’aire culturale du fonio au Sénégal, selon M Diakité.
A l’en croire, « Cette machine vient mettre un terme à la longue pénibilité liée au décorticage. Pénibilité qui faisait que les producteurs ont tendance à abandonner cette céréale à haute valeur nutritive ». Ainsi, « Cette décortiqueuse va être un instrument pour la relance de la culture et de la production du fonio, a-t-il poursuivi.
La démonstration faite à l’occasion de cette cérémonie révèle que la machine décortique à une capacité de décorticage de « 5 kg de fonio en 8 mn. Là où, au pilon, on mettait 2h de temps pour 2 kg », renseigne le DG de l’ONFP.
Interpellé sur les modalités acquisition de ces machines, Sanoussy Diakité annonce : « Ces machines ne sont pas vendues. Elles vont être mises à la disposition des acteurs pour que l’objectif de relance de la culture de fonio soit réalisé ». Dans ce sillage, « Les localités ont été sélectionnées grâce à une étude menée par l’ANCAR ».
Aujourd’hui, le rêve le plus ardent pour l’inventeur de la décortiqueuse de fonio, c’est l’avènement d’une usine qui va fabriquer sa machine en quantité industrielle qui sera distribuée à travers l’Afrique. Ceci pour permettre à « Notre Continent de s’installer définitivement dans sa sécurité alimentaire ».
SOURCE : vivafrik.com