Ils sont 235 professeurs, issus de la première promotion, sortis de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences de l’éducation et formation et du Sport (SEFS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Ils courent depuis 6 ans derrière leur recrutement dans la fonction publique. Ils ont organisé un sit-in ce mardi 6 juin à la place de l’Obélisque, réclamant un décret d'intégration dans la fonction publique.
«Nous avons été formés à l’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences de l’éducation et formation et du Sports (SEFS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis sur une durée de deux ans (2011/2013). Cette formation a été initiée par Marie Teuw Niane, ministre de l'Enseignement supérieur, à l’époque Recteur de l’UGB. Puis nous avons été affectés par le ministre de l’Education, le 4 novembre 2013, dans les différentes Inspections académiques (IA) du Sénégal. Depuis lors, presque 6 ans, nous sommes sous le régime de la contractualisation. Nos collègues de la Fastef (Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation), qui ont reçu la même formation que nous, ont tous intégré la Fonction publique. Nous sollicitons notre intégration dans la fonction publique. Le dossier est sur la table du Président de la République depuis plus de 2 ans», soutient Mayil Diop, porte-parole du jour des manifestants.
Ils alertent l’opinion nationale et menacent de passer à la vitesse supérieure si leurs revendications ne sont pas satisfaites d’ici la fin du mois de juin.