Les autorités, le gouverneur de la région parlent d’une bombe d’une demi-tonne d’explosifs placés dans une voiture qui, vers 11h locales ce mercredi matin, a tenté de forcer l’entrée du commissariat de la ville de Midyat. Celle-ci est située près de la frontière syrienne, dans la région de Mardin. L'explosion, très violente, a littéralement détruit la façade du commissariat et des bâtiments adjacents.
Le bilan, encore provisoire, est de 3 morts dont un policier et au moins une trentaine de blessés. L'attentat aurait pu être encore plus meurtrier puisque le kamikaze n’a pas pu se rendre jusqu’à l’entrée du commissariat.
Renforcement des pouvoirs de la police
Il s'agit donc du deuxième attentat en deux jours après celui d’Istanbul hier, le Premier ministre Binali Yildirim, qui était justement à Istanbul sur les lieux de l’attentat d’hier, a immédiatement accusé les rebelles kurdes du PKK pour ces deux attaques.
Le gouvernement turc qui s’apprête à faire adopter par le Parlement dans les prochaines semaines des mesures d’état d’urgence dans les régions du sud-est à majorité kurde, pour attribuer davantage de pouvoir à la police et à l’armée.