Accompagné, par les acteurs du secteur de l’agriculture, le ministre se dit satisfait de la distribution des semences et de bonne qualité. L’objectif de cette rencontre a été d’aller vérifier le bon déroulement de la distribution et de recueillir les doléances au niveau des ayants droits. En ce deuxième jour de visite, Papa Abdoulaye Seck a annoncé sa volonté de régler le secteur agricole à ce que l’argent destiné à l’agriculture puisse être au profit des paysans. A cet effet pour assainir ce secteur, le ministre affirme que « les magouilles doivent cesser et que chacun gère son domaine et laisser les paysans gérer le secteur agricole».
Il poursuit en disant que la volonté du chef de l’État est de soutenir l’agriculture dans sa démarche de modernisation du secteur qui demeure importante dans le développement économique du Sénégal.
Momath Bitèye secrétaire de distribution des semences de Keur Madiabel se dit satisfait du fait que les paysans ont reçu les semences de qualité et en temps indiqué, il ajoute que la distribution s’est faite de manière transparente et équitable mais si on a noté du retard du coté de l’engrais qui tarde à venir. La commission, devant la tutelle se félicite de la campagne précédente et affiche sa satisfaction par rapport au prix de l’arachide qui a été fixé par le gouvernement et souhaite qu’il soit ainsi pour cette campagne.
Le ministre de rassurer les producteurs de la disposition de très prochainement l’engrais. «les distributeurs sont déjà commencé la distribution et ne tarde pas à arriver dans la région » a annoncé le ministre de l’agriculture et de l’équipent rural devant son collègue Mr Moustapha Lö Diatta secrétaire d’État et le directeur chargé de l’agriculture.
Il a par ailleurs annoncé la volonté de doter plus de moyens aux agriculteurs pour leur permettre de disposer de moyens financiers leur permettant de gagner leurs vie à l’image des fonctionnaires et des salariés au bonheur des producteurs et productrices. « Nous allons tout faire pour sécuriser et augmenter les revenus des ruraux, fortifier notre tissu industriel et de faciliter l’exportation et un capital semencier conséquent » a-t-il dit
Khadija Séne - Flashinfos.net (Kaolack)