Menu

Transport Maritime : Le Cosec annonce l’acquisition d’un bateau d’une capacité de fret de 5000 tonnes.

Samedi 4 Mars 2017

 
 PARIS : Dans dix jours, le Sénégal va acquérir un nouveau bateau d’une capacité de 5000 tonnes de fret. L’annonce a été faite jeudi au salon de l’agriculture de Paris par le président du conseil d’administration (Pca) du Cosec. Babacar Ndiaye qui donnait une communication lors de la journée dédiée au Cosec, a indiqué que ce nouveau navire va permettre d’écouler en temps réel les produits du Sénégal vers les côtes Ouest africaines. « Il y’a de cela 4ans, je pense que le Sénégal exportait quelque chose comme 15.000 tonnes de produits horticoles. Aujourd’hui, je crois que nous sommes à 91.000 tonnes aux dernières informations. Donc, tout cela, veut dire que le transport maritime est à soutenir. C’est en cela que le Cosec y joue sa partition, d’autant plus que cette année, dans moins de dix jours, vous allez voir un autre bateau qui va faire 5000 tonnes ».
 
 
L’acquisition de ce nouveau navire destiné au transport de fret d’une capacité de 5000 tonnes va permettre au Sénégal de transporter sa marchandise au niveau des côtes Ouest-Africains, et au-delà, dans les autres marchés internationaux à travers le monde. Ce dispositif naval vient ainsi conforter le Cosec dans sa politique d’assistance aux chargeurs et de soutenir le transport maritime au Sénégal. Déjà il y’a deux ans, le Cosec avait permis d’acquérir un bateau qui fait 2500 tonnes et qui était destiné au transport de fret entre la Casamance et Dakar.
 
Le président du conseil d’administration du Cosec, Babacar Ndiaye, a également révélé dans Flashinfos.net que sa structure aide le port et travaille dans le dragage de plusieurs voies maritimes pour la fluidité du transport.
 
« La liaison maritime Dakar – Rufisque bientôt opérationnelle »
 
L’union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal a magnifié les efforts du Cosec dans le cadre de sa politique de promotion des chargeurs et autres groupements. Le directeur technique du Cosec a même informé qu’à ce jour, une dizaine de régions du Sénégal, verront le siège de leurs chambres de commerce construit et équipé par le Cosec. « Le Cosec vient également d’acheter un bateau baptisé Mame Coumba Lamba à 1,446 milliard. Le ponton de Rufisque est en réhabilitation pour un coût de 1,3milliard pour que la liaison Dakar – Rufisque soit opérationnelle » Souligne, monsieur Demba Faye, lors de la journée « riche » du Cosec au salon de l’agriculture à Paris.

Idrissa B. SANE, Envoyé Spécial à Paris 

Flashinfos.net

 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS