Trois instructeurs américains ont été pris dans une fusillade ce vendredi avec des militaires jordaniens à la porte d'un camp d'entraînement. L'un est mort sur le coup, les deux autres à l'hôpital.
Trois instructeurs militaires américains ont été tués dans une fusillade en Jordanie, a indiqué un responsable américain ce vendredi en fin d'après-midi. "De premières informations avaient fait état d'un mort et de deux blessés. Les deux blessés ont été transportés dans un hôpital de Amman où ils sont décédés", a-t-il déclaré.
"Les militaires se trouvaient dans des véhicules s'approchant de la porte d'un camp d'entraînement militaire jordanien, où ils se sont retrouvés sous les tirs d'armes légères, a-t-il ajouté. Nous travaillons avec le gouvernement jordanien pour rassembler d'autres informations sur ce qui s'est passé."
Une enquête en cours
Un communiqué de l'armée jordanienne a indiqué plus tôt qu'un échange de tirs, dans lequel un officier jordanien a également été blessé, a eu lieu après la "tentative du véhicule des formateurs d'entrer dans la base". Dans une première version, l'armée avait rapporté que les formateurs américains avaient ignoré les ordres des gardes qui leur demandaient de s'arrêter.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les causes de l'incident, qui a eu lieu "à l'entrée de la base aérienne du prince Faisal à Al-Jafr (sud)", a ajouté la même source.
En novembre 2015, deux formateurs américains et un Sud-africain avaient été tués par un policier jordanien dans un centre d'entraînement de la police à l'est d'Amman. Cette attaque n'avait pas été revendiquée. La Jordanie, un des principaux alliés de Washington dans la région, entretient des relations très étroites avec les Etats-Unis, notamment dans le domaine militaire.