Les Lions du Sénégal ont effectué ce weekend leur dernière sortie avant de rejoindre la tanière pour les besoins de la double confrontation face au Burkina Faso, entrant dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial Russie 2018. C’est donc l’heure de faire un dernier tour des stades afin de jeter un coup d’œil sur la forme actuelle des joueurs convoqués.
Younouss Sankharé confirme sa grande forme
Intenable depuis le début de la saison, Younouss Sankharé continue de faire beaucoup de bien aux Girondins de Bordeaux. Tout en gardant son importance défensive, le milieu formé au Psg n’hésite pas à apporter le surnombre devant.
Des efforts constatables au niveau des statistiques avec 3 buts inscrits en 4 journées de Ligue 1 disputées. C’est d’ailleurs ce weekend qu’il a inscrit son troisième but lors de la victoire à domicile face au promu Troyes (2-1). Dans l’entrejeu des Lions, Younouss Sankharé est actuellement l’un des éléments les plus en vue sur le vieux continent
Moussa Konaté et Ismaïla Sarr ouvrent leurs compteurs
Jusque-là muets, Ismaïla Sarr et Moussa Konaté, qui ont été transférés cet été respectivement à Rennes et Amiens, ont attendu le bon moment pour régler leurs mires.
En effet, tous deux ont ouvert samedi leurs compteurs buts. Ismaïla Sarr a inscrit le deuxième but des siens lors de la défaite à Toulouse (3-2), alors que l’ancien attaquant de Sion a planté un doublé pour donner de l’ampleur au succès d’Amiens qui recevait Nice (3-0).
Opa Nguette et Fallou Diagne dans la tourmente
Metz et ses Sénégalais connaissent un début d’exercice (très) compliqué. Après 4 journées, les partenaires de Fallou Diagne et Opa Nguette n’ont pas réussi à inscrire le moindre point et occupent la place de lanterne rouge.
Sur la pelouse de Caen, les deux lions ont disputé l’intégralité de la partie mais n’ont pu empêcher que les Grenats ne perdent une nouvelle fois. Lors des trois dernières saisons, l’équipe occupant la 20ème place au terme de la quatrième journée s’est toujours faite reléguer en fin de saison. Voilà un défi à relever pour les deux pensionnaires de la tanière.
De l’autre côté, Saliou Ciss (Angers) et Assane Diousse (Saint-Etienne), également convoqués, n’ont pu s’exprimer ce weekend. Le premier était absent de la liste angevine alors que le second a assisté depuis le banc à la défaite des Vers (3-0) au Parc.
Des absences et des bouts de matches
Ils ont été nombreux ces Lions convoqués à ne pas avoir joué ce weekend. En plus de Saliou Ciss et Assane Diousse en France, Alfred Ndiaye n’a lui aussi pas bénéficié de la confiance de son entraîneur. Il a assisté depuis le banc à la lourde défaite de Villareal sur le terrain de la Real Sociedad (3-0).
En Angleterre, le capitaine Kouyaté a disputé 20 minutes alors que Mame Biram Diouf était lui absent de la feuille de match. En deuxième division anglaise, Cheikh Ndoye a cédé sa place lors du revers de Birmingham à domicile conte Reading (0-2).
Les Lions de Turquie et Belgique répondent présents
Ils sont deux à évoluer et à avoir été convoqués en équipe nationale. Il s’agit de Lamine Gassama et Pape Alioune Ndiaye. Tous deux ont tenu leur rang avec leurs équipes respectives : Alanyaspor et Galatasaray.
En Belgique également, Kara Mbodji et Moussa Wagué ont répondu présents. Le premier a disputé l’intégralité de la rencontre avec Anderlecht, alors que le second a cédé sa place à 20 minutes du terme lors de la défaite d’Eupen.
Kalidou Koulibaly In, Baldé Keita Out
Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat italien, Kalidou Koulibaly a bien entendu été de la partie, dans l’axe de la défense, lors du succès de Naples contre l’Atalanta (3-1). Le roc sénégalais a écopé d’un carton jaune durant la rencontre.
Diao Baldé Keita, lui, annoncé sur le départ depuis le début du mercato, n’a toujours pas fait d’apparition avec Lazio depuis le début de la saison. Alors que le marché des transferts va fermer ses portes dans quelques jours, le joueur formé par le Barça va se présenter en regroupement avec zéro minute joué au compteur.
Sadio Mané est prêt pour faire son grand retour
Absent du dernier regroupement des Lions, au début de l’été, Sadio Mané va faire son retour en équipe nationale du Sénégal. Etincelant depuis le début de la saison avec Liverpool, il est l’homme sur qui, une nouvelle fois, le jeu des Lions se reposera.
Malgré une absence qui aura duré des mois, il semble plus que jamais en jambes et prêt à aider la sélection en vue de la double confrontation face à des Burkinabés qui savent qu’il sera l’homme à museler. Ce dimanche, contre Arsenal (4-0), il a inscrit son 3èmebut de la saison en autant de journées et de sorties.
Evoluant chez l’ennemi d’Everton, Idrissa Gana Guèye a assisté, impuissant, à la défaite des Toffees sur la pelouse Chelsea (2-0). Comme toujours, il a eu une grosse activité au milieu de terrain.
Seneweb