« Suite à la rencontre du dimanche 12 février je voudrais d’abord et avant tout saluer la mobilisation des militants venu nombreux répondre à l’appel du coordonnateur départemental de l’APR, le Ministre Benoit SAMBOU. J’en profite pour lancer un message d’encouragement, de persévérance car demain fera jour et la vérité triomphera devant toute entreprise tendancielle, déjà vouée à l’échec. C’est pourquoi je ne peux m’empêcher dénoncer l’attitude incompréhensible et irresponsable de ceux-là qui s’autoproclament leaders et font tout dans la contestation en véhiculant de fausses idées qui n’ont rien à voir avec la réalité des faits.
En vérité la réunion n’a pas été convoquée dans le but de préparer des investitures en vue des législatives comme voudrait le faire croire certains à l’image d’Angélique Manga en disant « Que des responsables empêchent à d’autres responsables d’entrer à la salle (…) pour confectionner des listes en perspectives des élections législatives, ce n’est pas normal ». De même que Mamadou Barry ne peut pas porter des accusations en affirmant que « ce qui s’est passé est une mauvaise image de l’APR dans la région » alors que lui-même est entièrement responsable de ce qui s’est passé. Monsieur Barry et ses camarades du moment ne font pas preuve d’honnêteté et d’humilité en accusant injustement le Ministre Benoit Sambou d’empêcher leur accès à la permanence alors que c’est le Ministre lui-même qui a donné des instructions pour que tout le monde soit convoqué. L’échec de la réunion tout simplement dû à leur indiscipline.’’
Angélique Manga, Amy Tamba, Monsieur Barry ont oublié délibérément de mentionner qu’ils étaient même arrivés très en retard à la réunion. On ne peut pas donner des leçons quand les actes que vous posez ne sont pas des exemples à suivre. Je regrette de le dire mais Monsieur Barry tout comme Amy Tamba, Angélique Manga étaient tous animés par une volonté manifeste de nuire et de ternir l’image du Ministre Benoit Sambou. Toutes ces agitations ne serviront à rien car en aucune manière les mouvements de soutien ne pourront remplacer le parti. Ils doivent savoir raison garder faire preuve lucidité et accepter que Mr le ministre benoit Sambou est le patron de APR à ziguinchor. En plus il est membre du commuté directeur et le chargé des élections du parti. Donc concernent le parti APR rien ne peut se faire sur le plan électoral sans lui.
Mlle angélique Manga ignore la loyauté, la générosité, la patience, l’endurance. Elle n’hésitera jamais de trahir à la moindre occasion. Elle ne peut même pas gagner dans une seule maison de son quartier. Elle fait uniquement de l’activisme politique qui en réalité ressemble beaucoup plus à un travail de sycophante qui, de toute manière, ne produira aucun effet, triste sort d’une politicienne virtuelle et superficielle quoi DG de l’ANRAC. Tout le monde connaît son passé triste qui ne mérite pas d’être dit.
Rien d’étonnant pour Amy en la voyant avec Angélique j’ai compris vite que c’est affaire de traitre. On peut même se demander qui va trahir la première. On comprend mieux pourquoi elle est au cœur de toutes les accusations de malversations puisqu’elle n’a jamais hésité à trahir les siennes, surtout, lorsqu’il est question d’argent.
Je me suis autorisé à parler de la personnalité de ces soi-disant leaders afin d’aider davantage les jeunes à mieux comprendre le danger qu’ils courent en suivant de telles personnes qui, du reste, ne sont mû que par leur intérêt crypto personnel. L’APR est le dernier de leur souci ce n’est qu’un instrument pour eux, un moyen d’atteindre leur fin. Ces personnes ignorent la morale du bien. C’est l’impératif hypothétique qui guide leur action. La seule chose qui importe pour eux c’est la satisfaction de leur moindre désir à l’image d’un fou qui veut que les choses arrivent comme il le désir.
Je voudrais dire aux jeunes surtout et même aux femmes de ne jamais se laisser instrumentaliser par de soi-disant leaders autoproclamés dont le seul acte jusque-là posé est la contestation du chef de fil de l’APR. Toute action ou tentative fractionniste sera sévèrement combattue. A affirmé le docteur"
Dr Idrissa BOBIAN
Responsable Apr Ziguinchor