Menu

YAKHYA DIOP «YEKINI» : «Mon combat contre Lac de Guiers 2 peut se terminer sur un KO»

Vendredi 15 Juillet 2016


Après Lac de Guiers 2, c’est autour de Yakhya Diop «Yékini» de recevoir la presse pour parler de la préparation du combat qui va les opposer le 24 juillet prochain, au stade Demba Diop. Lors de l’Open press organisé, hier, au terrain d’entraînement de l’écurie Ndakarou, l’école de Médine, l’enfant de Bassoul prévient son adversaire.


YAKHYA DIOP «YEKINI» : «Mon combat contre Lac de Guiers 2 peut se terminer sur un KO»
A quelques jours du combat, où en êtes-vous dans la réparation ?
Les préparatifs sont bien derrière nous. Il reste juste la phase de récupération. Le travail intense des entraînements est en phase terminale. On attend juste le jour J. Depuis mon dernier combat j’ai repris mes entraînements. Je me sens bien. Le plus dur pour un lutteur c’est d’être pris de court par un combat. Il n'y a rien de spécial dans la préparation de cette affiche. Je prépare mes combats de la même manoère.
Est-ce à dire que vous avez retenu la leçon de votre écart de communication contre Balla Gaye 2 ?
J’ai un staff. Après chaque événement, on échange pour tirer le bilan. Il y a des choses sur lesquelles je ne compte plus revenir. Chaque personne a sa manière de faire. Qui connaît Yékini sait que je n’ai pas l’habitude de polémiquer avec mon adversaire avant le combat. Je ne dévoilerai non plus ma stratégie.  

Beaucouop d’observateurs vous donnent favori de ce combat ?
C’est vous qui le dites. Mais en tout cas les amateurs sauront qui est le favori de ce choc. Personnellement, je ne prends pas pour favori.

Les amateurs peuvent t-ils s’entendrent à un combat alléchant ?
Ce sera un combat grandiose (Il se répète). Un combat de haute facture. Nous ne négligerons aucun détail. Il ne peut en être autrement. J’ai en face de moi un lutteur qui ne triche pas. Je suis persuadé que cette affiche va répondre aux attentes des amateurs.

Peut-on s’attendre à un combat éclair ?
Ce combat peut tirer en longueur, comme il peut être abrégé. Tout ce que je puis dire c’est que se sera un combat alléchant. Ce qui diffenrencie ce combat des autres, ce sont mes trois ans d’absence (…) J’ai toujours dit que je ne voulais pas d’un combat facile.

Vous continuez de respecter Lac de Guiers 2, comme vous l’avez déjà soutenu ?
Tout lutteur qui noue son «ngemb» est à respecter. C’était ma logique de communication. Je n’ai jamais imaginé l’affronter, un jour. Si j’ai accepté ce combat, c’est parce que l’adversaire pense que nous sommes de la même génération (…) Tout ce qui m’interesse c’est d’exploiter les failles de mon adversaire pour le battre.

Que réservez-vous à vos fans, après trois années blanches ?
Je les invite à venir tôt au stade. La mobilsation sera au rendez, le spectacle sera aussi garanti.

Vous dites avec insistance que votre mission n’est pas encore terminée ?
Vous en aurez un aperçu le jour J. Attendez le jour du combat pour en avoir le cœur net. A la conférence de presse d’après combat, je donnerai plus de détails. Je n’ai jamais su que j’en arriverais à un tel niveau. Si ça ne tenait qu’à moi, j’allais décrocher depuis longtemps. Mais peut-être qu’il me reste encore du chemin à parcourir. Il est clair que rester trois années sans compétition est une autre épreuve qui doit déboucher sur une autre phase. Une autre étape de ma carrière va démarrer le 24 juillet prochain. Après, on verra.

On dit de cette affiche que c’est un combat piège ?
Si certains le disent, on verra bien. Pour moi, tous les combats comportent des risques. Les protagonistes cherchent toujours la faille pour sortir vainqueur.

Avez-vous mesuré les conséquences de votre choix de faire le ménage total autour de votre staff, sachant que Balla 2 est du même bord que Lac 2 ?
J’ai eu à en découdre avec Lac De Guers 1 puis avec Mouhamed Aly et tout dernièrement avec Balla Gaye 2. Je ne me fais pas de fixation. Si ce n’est pas contre un lutteur de cette localité ce sera face à des adversaires d’autres localités.

Que répondez-vous à votre adversaire  qui vous accorde juste trois 3 minutes pour en finir avec le combat ?
C’est normal parce que c’est un puncheur (rire). Or moi je ne suis pas un boxeur. S’il tente de m’administrer un coup, je vais tenir son «ngemb» pour l’envoyer à terre. Rien de plus. En lutte, il y a toujours la surprise. Le combat peut se terminer sur un KO, comme par la lutte simple. Ça dépend du comportement de mon adversaire.

Avez-vous peur de perdre ce combat ?
J’ai horreur de la défaite. Parce que je suis un vainqueur.

Lors de votre dernière sortie contre Balla Gaye 2, vous aviez révélé une blessure avant le combat. Quel est votre état actuel de forme ?
Je me porte bien. Si je ne me sentais pas bien, je n’aurais pas accepté ce choc.

Quelle place occupe la préparation mystique dans ce combat, après que vous avez remanié votre entourage ?
L’aspect mystique fait partie intégrale de la lutte. Il est même son essence. Ce qui a changé, c’est que je gère 95% de l’aspect mystique.

Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS