Menu

Zidane vs Deschamps : la guerre en dentelles ?

Lundi 28 Août 2017

Zidane a parlé. Sur Benzema et sur Varane. Ses paroles embarrasseront Deschamps. Attention message codé. Nous sommes entre gens bien élevés. Décryptage. 

Ils sont amis sans doute. Amis comme on le reste quand on a partagé des années de lumière et touché le Graal. L’un comme l’autre sait qu’entre eux, aucune guerre n’est possible. Dans dix mois, la France ressortira la bande originale de I will survive. Vingt ans déjà ! Didier Deschamps et Zinedine Zidane sont unis à jamais, pour le meilleur et pour le pire.  

Les photos de famille ne disent pas la vérité. Derrière les sourires, il existe des secrets. La pellicule n’imprime pas la rancœur, le ressentiment, la jalousie ou la haine. Le petit oiseau sort et tout le monde fait semblant.

Et puis le temps passe. Les frères se voient moins. Puis un jour, ils ne se téléphonent plus. C’est la vie.

Aujourd’hui quand Zidane parle à Deschamps, c’est en conférence de presse. Il n’est pas né de la dernière pluie Zizou. Il sait ce qu’il fait comme il sait ce qu’il dit. Il connait aussi le poids de ses mots.

Interrogé ce samedi sur la non-sélection de Karim Benzema par Didier Deschamps, je ne veux retenir qu’une phrase. Elle est concise et elle résume la pensée de ZZ : « Par rapport à sa sanction, tout ça, c'est du passé. » Inutile d’en faire des tonnes. Tout est dit. Deschamps appréciera.

Mais ce n’est pas tout.

La blessure de Raphaël Varane aux adducteurs contraint l’entraineur du Real Madrid à laisser son défenseur central à l’infirmerie. Explications : « Aujourd'hui il pourrait jouer mais je ne veux pas ensuite qu'on le perdre pour plus longtemps, L'idée, c'est qu'il reste ici (à Madrid) pour s'occuper de sa blessure et de sa préparation pour la saison. Le match de l'équipe de France est important pour l'équipe de France, mais la santé du joueur est importante pour la saison. »

En clair, Zidane demande un passe-droit. Les joueurs sélectionnés par Didier Deschamps sont tenus de venir à Clairefontaine, fussent-ils blessés. Et s’ils le sont, le staff médical constate la blessure. Puis Deschamps décide : apte ou non. C’est la règle. Sauf à écrire une jurisprudence nouvelle.

Ici, Zidane anticipe. Il zappe la case Clairefontaine. Il oublie DD. Il annonce le forfait de Varane.

Deschamps appréciera.

L’échange Zidane vs Deschamps n’est pas le combat Mayweather vs McGregor. Il serait stupide de donner à cet incident une portée qu’il n’a pas. Mais ne soyons pas dupes : il existe de la friture sur la ligne.

J’attends la réaction de DD. Convoquera-il malgré tout Varane ? à votre avis ?  

yahoo foot

 


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS