Menu

Ziguinchor : L'AFP exige un meilleur traitement dans le Benno

Mardi 2 Mai 2017


Le président Macky Sall ne veut plus voir de listes parallèles issues de BBY pour les législatives à venir. Il a appelé tous les militants à se mettre dans les rangs pour une victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar. Mais, cette invite du chef de l’Etat ne semble pas avoir un écho favorable dans cette partie sud du pays. Car, les militants de l’Alliance des Forces du Progrès(AFP) posent une condition, « la démocratie et la transparence » lors des prochaines investitures.


Ziguinchor : L'AFP exige un meilleur traitement dans le Benno

"Pour cette prochaine législature, c’est notre tour pour avoir des représentants à l’Assemblée Nationale", serinent les camarades de Moustapha Niasse qui tenaient, lundi, une grande rencontre qui avait réuni tous les responsables des trois départements de Ziguinchor. Une rencontre présidée par le patron local, Sylvain Boyer.
 

Pour ces derniers, depuis leur compagnonnage avec la coalition Benno Bokk Yakaar, l’AFP de Ziguinchor, n’a jamais eu de député encore moins de haut conseiller pour les collectivités territoriales. Suffisant pour les progressistes de se faire entendre et interpeller le chef de l’Etat sur cette situation.
 

 « Notre parti a toujours participé  activement aux élections au coté de la coalition BBY. Depuis le deuxième tour de la présidentielle de 2012, nous travaillons ensemble avec tous les partis de BBY. Nous gérons l’Etat au coté de l’Apr et nos alliés autres partis membres de la coalition », fait savoir Youssouph Diedhiou. Qui rappelle « nous avons connu les législatives dernières où notre parti n’a pas été représenté dans la région à l’Assemblée nationale.  Encore, nous n’a pas de représentant au niveau du Haut conseil des collectivités territoriales. Et, vraiment, nous pensons que ça suffit. Le parti de Robert Sagna a une députée  lors de la première législature de cette alternance, et l’Apr aussi », a rappelé hier,  le secrétaire général chargé de la communication à l’Afp de Ziguinchor.
 

 A en croire M. Diedhiou,  malgré cette discrimination, l’AFP « n’a pas boycotté, elle a voté pour la coalition Bby, et ils ont gagné ensemble ». Mais, cette fois ci, ajoute-t-il, « nous pensons que c’est notre tour qui est arrivé. C’est de notre droit d’avoir au moins un candidat dans la région de Ziguinchor. Les autres ont leur part du gain, l’Apr et RSD/ TDS ont été servis deux fois, et l’AFP n’a rien reçu depuis jusqu’à présent ».
 

 Interrogé sur leur attitude à prendre s’ils n’ont pas eu gain de cause, et la sortie de Macky sall qui interdit toute idée de listes parallèles,  les camarades du patron local, Sylvain Boyer restent très discret, mais répond sur ces termes « nous voulons que tout se fasse dans la démocratie et la transparence. Et, invitons le chef de l’Etat d’arbitrer en la faveur de l’AFP de Ziguinchor qui n’a jamais eu de député ».
 

 De l’avis de M. Diedhiou, l’AFP a entendu l’appel du président de la République. «  Mais, trop, c’est trop, nous pensons que cette fois ci, un poste de député revient de droit à l’AFP de la région de Ziguinchor », se désole t il.
 

 « La réaction se fera quand nous aurons constaté que notre préoccupation n’a été prise en compte. Nonobstant les impairs, les déboires  que nous avons  eus, nous n’avons jamais voté contre », soutient Youssouph Diedhiou, secrétaire général chargé de la communication à l’AFP de Ziguinchor.

Flashinfos.net


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS