Menu

Ziguinchor : L’Apr en lambeau, l’Ucs se cherche

Mercredi 15 Février 2017


L’alliance pour la république (APR), traverse une zone de turbulence à Ziguinchor. A moins de quatre mois des élections législatives du 30 juillet prochain, le parti du président Macky Sall est secoué par des vagues impétueuses de protestation qui risquent de l’engloutir dans les abysses profondes d’une désillusion fatale. Les ondes de choc déchaînées par la tempête furibonde sont d’une telle violence qu’elles ont causé pas moins de six dépressions dans lesquelles risque de sombrer la barque. L’APR souffre à Ziguinchor, et les violences qui ont émaillé dimanche dernier l’Ag convoquée par le responsable Benoît Sambou au siège du parti à la Rue Insa Ndiaye de Ziguinchor n’en sont qu’une des manifestations du malaise profond qui la mine.



                     Un choc moral avant les législatives !
 
 
L’état de santé de l’Alliance Pour la République (Apr) se dégrade de jour en jour avec la naissance comme de petits champignons des tendances. Des responsables politiques appartenant au parti présidentiel peinent à parler le même langage. Le leadership du ministre Benoît Sambou farouchement contesté par les tendances des responsables Doudou Kâ, Ibrahima Mendy, Courfia Diawara, Amy Tamba, Idrissa Bodian…, Chacun est son propre commandant à l’Apr. Toute chose qui provoque une absence de cadre de dialogue en son sein de l’Apr et conséquemment une léthargie profonde dans le sud du pays.
 
Une situation qui ne sera pas sans conséquence si l’on en croit l’analyse de certains observateurs de la scène politique locale. Selon ces derniers, c’est des situations de crise de la sorte qui sont souvent à l’origine des défaites du parti au pouvoir à Ziguinchor face à l’opposition.. Les incidents enregistrés dimanche dernier au siège du parti à Ziguinchor en sont la preuve de la crise de leadership qui y règne. Les démons de la divisions ont repris du service au moment où les formations politiques Sénégalaises préparent activement les législatives de juillet 2017. Ce qui fait dire à certains analystes qu’il est temps que le président Macky Sall prenne les choses en main pour bâtir un leadership fort à Ziguinchor. Car malgré les moyens dont-ils disposent, les Ministres, Dg, députés, Pca… de la mouvance présidentielle ont du mal à s’imposer devant Abdoulaye Baldé.
 
 
   L’Ucs panique et lance sa pré-campagne en Casamance
 
Alors que l’APR patauge dans ses contractions internes, du côté de l’Ucs, l’on semble également vivre une certaine panique née du départ de certains responsables politiques et les résultats critiques des dernières échéances. Conséquence,  on se lance dans une campagne électorale anticipée dans les différentes localités.
 
Ainsi, bien que Benno Bokk Yaakaar et l’APR voguent dans la boue, Abdoulaye Baldé se cherche après la défaite de son camp au référendum et la victoire avec souffrance de sa liste au Hcct. La vague de départs de plusieurs ténors de son parti pour rejoindre les prairies Beige-marrons du président Sall en sont pour beaucoup. Toute chose qui avait fini d’installer une crise et une panique dans les rangs de l’Ucs à Ziguinchor.

Et pour éviter un naufrage surprenant aux prochaines législatives, Baldé a choisi la stratégie d’installer ces dernières semaines son quartier général à Ziguinchor. Le député-maire de la capitale du sud a déployé les gros moyens pour aller trouver les Casamançais chez eux pour les inciter à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à voter sa liste. Des tournées qui ont démarré en décembre dernier et qui se poursuivent dans les localités d’Oussouye, de Niaguis, Niassya, Adéane, de certains villages de Bignona, de Sédhiou, Kolda, Vélingara…
 
Aujourd’hui, le baron de l’Ucs peut s’estimer heureux après que l’Apr s’est éclatée en mille morceaux à Ziguinchor au moment où elle devait unir les forces pour gagner les législatives du 30 juillet prochain et la présidentielle de 2019.
 
Idrissa SANE - Flashinfos.net

Le Redacteur


1.Posté par Campos le 16/02/2017 14:34
jeune homme, il n y a pas de panique, on travaille. L'Ucs ne fait que dérouler son programme sans fanfare ni trompette.
Il n'y a rien d'anormal dans les visites et les rencontres planifiées par le Comité exécutif du parti. Si l'Apr se crêpe les chignons à Ziguinchor, cela ne regarde pas l'Ucs. Ils n'ont qu'à s'occuper de leurs oignons et nous de nos salades.
Arrêtez de faire des comparaisons dans nos démarches. L'Ucs n'est pas un conglomérat de mouvements. Chez nous, on réfléchie et on ne se donne pas en spectacle
En parlant de ténors de parti; je pense que c'est aux autres(de l'Apr) de qualifier et de quantifier l'arrivée des nouveaux locataires.
Quand nous nous mettons dans la logique de la devise du parti qui est franche, démocratique et loyale, il n'y a rien à fouetter un chat.
Il arrive qu'après toutes les cérémonies, tracasseries et sacrifices que l'on se sépare de sa femme ou de son mari. Alors ! les relations politiques sont elles plus importantes que ça ?
Le destin se trouve à la croisée des chemins. L'Ucs est une équipe de football.

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS