Menu

Ziguinchor : Les olympiades pédagogiques pour booster l’excellence

Lundi 3 Avril 2017

«C’est une catastrophe cognitive et métacognitive que la zone sud soit absente là où se forge une partie de l’élite sénégalaise», a martelé, hier samedi, Aminata Angélique Manga devant les autorités à l’occasion de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la cinquième édition des olympiades pédagogiques.

Ce concours appelé Les "Palmes du sud", a pour objectif de redorer le blason des trois académies absentes du tableau des lauréats du concours général depuis presque une décennie. A l’initiative de l’association Ikana (les Calebasses en Mancagne), présidée par l’ancienne journaliste Aminata Angélique Manga, ces olympiades pédagogiques constituent, selon la journaliste un tremplin pour booster l’excellence dans l’inter académie.

Ce sont au total 500 élèves des trois académies de la région naturelle de la Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) qui ont été choisis pour concourir dans les disciplines scientifiques, en français, en sport (course à vélo) et en peinture.

«A l’école de l’écologie pour sauver nos vies», tel est le thème de cette  cinquième édition des "Palmes du sud", parrainée par le Dr Cheikh Kanté, directeur général du port autonome de Dakar. Son appui conséquent, ajoutée à celle de la Fondation Sonatel représentée par son administratrice générale Aminata Fall Sidibé, a permis à l’association Ikana de réussir l’édition et de croire que l’espoir est permis.

Des ordinateurs, des vélos, des lots de sacs, des cahiers, des livres et des bourses de 150 000 frs CFA ont été remis aux 32 meilleurs élèves des 9 départements des trois régions de la Casamance à l’issue de la compétition.

Dans la série de conseils à l’endroit des lauréats, le directeur général de l’agence nationale pour la relance des activités économiques en Casamance (Anrac) a demandé aux potaches « d’être ambitieux et non prétentieux, d’éviter les mariages et grossesses précoces. Un enfant ne fait pas d’enfants », leur a-t-elle dit.

S’adressant aux enseignants, Angélique Manga les a invités à «refuser d’organiser des concours de Miss Diogoma pour mettre en avant les atouts physiques des écolières. Mettez à la disposition de vos élèves, des méthodes de travail, et des stratégies pouvant leur permettre de travailler la beauté intellectuelle et tout le reste viendra de lui-même».
 

Auteur: Seneweb.Com


Le Redacteur


1.Posté par Antoine le 03/04/2017 20:50
Madame la Directrice, vous ne pensez pas que c'est insulter la conscience des honnêtes gens qui se sont évertués sur la question en d'attendant la remise des élites pour remarquer l'absence de la zone sud?

2.Posté par aissatou1@yahoo.fr le 05/04/2017 10:22
On aimerait comprendre cette question adressée à la directrice générale😳

3.Posté par Temoin le 06/04/2017 18:37
Quand on s'est fait écrire son mémoire de fin d'étude au cesti par qui on sait, on est mal placé pour faire le culte de l'excellence madame Angélique paderca ou mme ami néma kadior si on préfère...

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS